1. PRÉSENTATION
Le G3 est un regroupement de trois universités francophones de premier plan : l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Ce partenariat unique tire profit des convergences d’intérêts entre ses trois membres pour concevoir et réaliser des actions conjointes sur le plan international.
Le Fonds d’impulsion G3 est l’un des principaux vecteurs de développement des collaborations au sein du réseau. Il est alimenté à parts égales par chacun des membres. Il octroie des crédits d’impulsion destinés à permettre le démarrage de projets G3, c’est-à-dire des regroupements de professeur(e)s-chercheur(se)s et chercheur(se)s provenant des trois universités, qui travaillent ensemble afin de structurer une filière d’excellence académique et/ou scientifique.
Ce fonds peut également financer des collaborations entre services administratifs.
2. OBJECTIFS DU FONDS COMMUN
Plus spécifiquement, le fonds commun vise à :
3. ADMISSIBILITÉ
Le projet doit être porté par au moins trois personnes, soit une personne représentante de chacun des établissements. L’ensemble des disciplines et services sont admises. Le fonds commun G3 peut soutenir, dans le respect des objectifs cités au point 2, des activités telles que :
Le projet doit démontrer la pertinence des activités par rapport à la stratégie d’internationalisation de chacune des universités et des facultés/écoles/départements/services impliqués.
Un appui financier émanant de la faculté, de l’école ou de la structure concernée sera considéré comme un atout important lors de l’évaluation du projet.
La faculté , l’école et/ou la direction de la structure concernée seront impliquées dans l’évaluation des projets.
4. FINANCEMENT
Le Fonds commun finance des projets à hauteur de 30'000 euros maximum par projet. La durée prévue des projets sera de 24 mois à compter de la date de la lettre d’attribution. Aucun renouvellement ne sera accordé après la fin du projet : le partenariat devrait alors être bien établi et assurer sa continuité par le biais d’autres ressources.
5. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Le dépôt des demandes se fera en ligne sur cette plateforme.
La page de dépôt de la demande n'est visible que si vous êtes connecté (si vous êtes déjà connecté, cliquez sur "dashboard" en haut). Si vous aviez auparavant un compte sur la plateforme unige-cofunds.ch, votre nom d'utilisateur est toujours actif, mais vous devez créer un nouveau mot de passe lors de l'ouverture de session. En cas de doute sur la procédure de candidature, veuillez vous référer au tutoriel ici (disponible aussi au moment du dépôt du projet).
Le dossier doit être complet au plus tard le 1er décembre 2021.
Veuillez noter que tous les participants à un projet G3 devront être inscrits sur la plateforme. Toutefois, une personne par université sera désignée comme point de contact pour le projet.
Le projet devra impérativement être accompagné d’un budget indicatif (un modèle de budget est fourni sur la plateforme G3). En l’absence de ces documents, la demande ne sera pas considérée.
6. CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les projets seront pré-évalués par chacune des trois universités, selon des modalités propres à chaque établissement. Ils seront ensuite évalués par un comité de sélection conjoint composé des Vice-Recteurs aux relations internationales de chaque université.
7. CATÉGORIES DE DÉPENSES ADMISSIBLES ET NON ADMISSIBLES
Voici les catégories de dépenses admissibles à un financement :
Exemples de catégories de dépenses non admissibles:
8. ANNONCE DES RÉSULTATS
Le résultat de la sélection sera communiqué aux candidats et candidates en mars 2022.
9. RAPPORT ET RÈGLEMENT D’UTILISATION
Les candidates et candidats retenus sont tenus de préparer un court rapport de projet à la fin de la période de financement, qui mettra l’accent sur les retombées du projet, que ce soit en termes de production intellectuelle, d’encadrement et de diplomation étudiante ou de demandes de subvention découlant de l’octroi du fonds de démarrage. Le comité conjoint effectuera un suivi de tous les projets financés et en fera une évaluation scientifique et budgétaire. Les universités partenaires échangeront ces évaluations et examineront périodiquement les retombées du programme, de même que ses lignes directrices.
Les candidates et candidats retenus s’engagent à respecter les points suivants dans le cadre des projets soutenus :
10. CONTACTS
Les coordinateurs G3 répondront aux questions pratiques concernant la forme du projet à déposer. Veuillez noter que pour des raisons d’égalité de traitement entre candidats et candidates, aucune évaluation préliminaire ne sera faite sur le contenu d’un projet.
Marie-Claude Payette
Ms. Nune Nikoghosyan
M. Yvon Molinghen